Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim's et Café . Schtroumpf et Clope .
1 mai 2008

11. Séquence Audeguy

2070777243Découverte initiée par le professeur de lettres/littérature à l'occasion d'un débat programmé pour la classe d'hypokhagne de Malherbe.

Stephane Audeguy, Fils Unique - La théorie des Nuages - Petit éloge de la douceur .

Premières impressions :
Fils Unique : style bref et tranchant. lecture rapide et agréable. thème original et bien mené.
Petit éloge de la douceur : livre à picorer en fonction de son humeur. écriture tranchante sur la réalité quotidienne.
La théorie des nuages : à la façon des 1oo1nuits, plusieurs histoires dans une. plusieurs anciennes dans une moderne. La moderne est décevante et artificielle tandis que les vieilles sont magnifiques.

Audeguy "s'interroge  sur la nature des choses" et nous provoque à en faire de même quand il nous annonce qu'à l'extremité de Rousseau, il y a Delarue. C'est vrai que le fait de passer de l'oeuvre de Diderot à la dernière couverture du Elle Magazine nous invite à nous poser des questions sur le lien qu'entretien encore le XXIeme siècle avec le XVIIIeme que beaucoup trouve obsolète. C'est donc avec un parler très franc et très familier qu'il nous parle de son livre et des critique qui lui ont été accordé, notamment à propos de la sexualité - terme qu'il n'accepte pas - très présente dans son livre. "Mais, nous dit-il, il faut se poser des questions à propos de l'obsession des interlocuteurs quand une grande partie des questions sur Fils Unique concernent cette sexualité dite chocante alors qu'elle n'occupe que 20% du livre." Audeguy parle comme il écrit. Et écrit comme il parle. Spontanément.

"J'suis unique, mais tout le monde est unique, donc finalement tout le monde est pareil." Audeguy

" La France sait reconnaître ses penseurs, mais c'est quand ils sont morts. Ainsi elle épargne aux vivants la peine de les lire." Fils Unique, Audeguy

Publicité
Publicité
Commentaires
Pim's et Café . Schtroumpf et Clope .
Publicité
Archives
Publicité